Le monde de la recherche traverse une transformation profonde et rapide. Alors que nous défendons la confiance et l’intégrité scientifique, l’accès ouvert et la science ouverte, ainsi qu’une plus grande inclusion et équité, les méthodes de conduite et de partage de la recherche sont en constante évolution. Les chercheurs sont de plus en plus encouragés à interagir avec des publics variés, à partager leurs données et à collaborer au-delà des frontières disciplinaires. Dans un environnement scientifique marqué par une ouverture croissante, ce changement incite la communauté académique à reconsidérer les critères d’évaluation des chercheurs et de leurs travaux.
Nous soutenons, depuis longtemps, une approche équilibrée de l’évaluation de la recherche. Figurant parmi les premiers signataires de la Déclaration sur l’évaluation de la recherche (DORA), ¹ú²úÂÒÂ× reconnait que les indicateurs traditionnels – tels que le nombre de publications, les citations, l’indice h et les facteurs d'impact – bien qu’historiquement utiles dans des contextes précis, ne permettent pas de saisir toute la diversité des contributions d’un chercheur. Il est également essentiel de garder à l’esprit que les chercheurs sont évalués pour des raisons diverses, avec des besoins et des méthodologies qui leur sont propres. Les systèmes d’évaluation actuels ne sont plus adaptés.
En réponse, nous poursuivons notre approche de longue date (Nature Research défend des métriques alternatives depuis les années ) en remettant activement en question et en adaptant nos pratiques pour mieux soutenir les besoins des chercheurs, des institutions et des organismes de financement à mesure qu’ils font évoluer leurs méthodes d’évaluation.
Notre nouveau livre blanc – – est un pas de plus vers cet objectif.
Basée sur les réponses de plus de 6 600 chercheurs, issus de toutes les régions, disciplines et étapes de carrière, cette enquête figure parmi les plus importantes de ce genre. Elle offre une vision détaillée de l’état de l’évaluation de la recherche ainsi que des expériences, perceptions et attentes variées des chercheurs à ce sujet.
De nombreux enseignements tirés de cette enquête reflètent des discussions déjà engagées avec nos partenaires : il existe de nombreuses activités menées par les chercheurs qui ne sont pas suffisamment prises en compte dans les pratiques d’évaluation, et une forte attente pour une meilleure reconnaissance des contributions au-delà des seuls résultats scientifiques. Ce constat rejoint celui d’une réunion récente organisée par , qui abordait la nécessité d’une meilleure reconnaissance de toutes les formes de contribution à la science.
Cependant, cette enquête a également mis en lumière des résultats inattendus. D’un côté, les chercheurs se sont montrés plus positifs que ce à quoi nous nous attendions concernant la manière dont ils sont évalués. D’un autre côté, nous avons relevé certaines tensions, comme des divergences entre les perceptions des chercheurs sur le processus d’évaluation et les meilleures pratiques établies, ainsi que des avis contradictoires sur les indicateurs qualitatifs et quantitatifs.
En tant que communauté de recherche, nous avons plusieurs leviers pour améliorer l’évaluation de la recherche. Nous pouvons développer des ressources et des formations pour aider les chercheurs à mieux comprendre les processus d’évaluation et investir dans des systèmes qui les rendent plus efficaces. Nous pouvons encourager la participation aux initiatives de réforme de l’évaluation pour sensibiliser et promouvoir les meilleures pratiques. Nous pouvons aussi plaider pour une reconnaissance plus large des différentes formes de production scientifique et insister sur l’importance des contributions à la société, tout en soutenant leur suivi.
Réussir à changer en profondeur l’évaluation de la recherche nécessite une approche collaborative – un point sur lequel nous sommes nombreux à être d’accord.
Que fait ¹ú²úÂÒÂ× pour contribuer à ce changement ?
En adoptant une approche équilibrée, inclusive et transparente, nous espérons pouvoir, avec la communauté, poser une base plus solide pour une évaluation de la recherche durable et efficace à l’avenir.